GLEFU et le COVID19

Mes Très chères Soeurs, mes Très chers Frères.
Le Conseil Exécutif de GLEFU(les officiers de la GLefu) et le Grand Maître s'est tù face à cette calamité. Vous êtes bien sûr assurés qu'il ne s'agit nullement de quelque indifférence mais tout simplement et modestement car nous n'avons rien à dire de plus que ce que les autorités de nos pays nous commandent. La GLEFU n'a autorité directe que sur ses loges, donc évidemment, aucune loge ne doit pratiquer quelque activité qui contreviendrait aux directives sanitaires et sociales.
Pour autant, en tant que Franc-Maçons, nous avons un devoir de reflexion posée, constructive, voire d'influence, vis à vis de nos valeurs et de notre place dans la société. Ainsi, face à cette situation, approfondir la position de la société humaine, de nos valeurs individuelles vis à vis de la nature peut s'aborder efficacement selon nos protocoles maçonniques.
Sur le plan pratique maçonnique, le confinement n'implique pas(encore, espérons-le) un confinement d'échanges entre franc-maçons, en ce qui concerne les instructions ou partages. Là les outils des operateurs de conférence électronique sont à disposition, avec toute la prudence qui s'impose.
Les projets de la GLEFU de cette année : Tenue de Grande Loge avec les loges de la Réunion, adhésion à Catena et Tenue de Grande Loge annuelle sont évidemment reportés. Mais parions que ce ne sera qu'une parenthèse de suspension des travaux.
En attendant, la loge Magna Carta a expérimenté une "tenue en ligne" reproduisant les principes d'une tenue maçonnique. Le retour d'expérience est positif et surtout porteur de nombreux souhaits d'amélioration. Il ne s'agit bien sûr que de pis-aller car ne remplacant pas une vraie tenue, mais la GLEFU soutiendra ces expériences dans la mesure où elles respectent les principes fondamentaux d'ouverture de tenue maçonnique. En particulier, il est indispensable de bannir tout opérateur commercial de réseau social et de n'utiliser que les produits du domaine public. C'est evidemment une contrainte, mais gardons nous que la calamité du virus devienne une opportunié commerciale.
Le site de la GLEFU ouvre aussi un forum et appelle à candidature tout animateur, modérateur de forum.
Voilà ainsi quelque idées concretes sans prétention que la GLEFU peut vous apporter.
Au nom de l'ensemble des officiers de la GLEFU, je vous transmet toute notre fraternité pour le courage nécessaire dans les mois qui viennent.
Jean Luc Tinland, Grand Maître de la GLEFU.